Rhinocéros cosmique



Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, marquis de Pùbol,
né à Figueras le 11 mai 1904 et mort dans la même ville le 23 janvier 1989,
est certainement le plus célèbre prophète du Rhinocéros.

 



Dalí avait mille obsessions. 
Mais deux des plus obsédantes étaient La Dentellière,
le célèbre tableau de Vermeer de Delft, et les cornes de rhinocéros.
La première lui est venue dès l’âge de neuf ans. 
La seconde résulte de la perfection quasi-divine qu’il voyait dans les cornes de rhinocéros.

  
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                                     "Dali and Rhinoceros", Photo Philippe Halsman, 1981

"Le rhinocéros est le coffre-fort de la connaissance,
 un coffre-fort massif, plus sculpté et travaillé qu'une plaque de bronze".  

Salvador Dali, rapporté par Louis Pauwels, Les Passions selon Dali


                                                                                                Dali, dessin, 1950

La Corne et la Dentellière

 




















En 1954, Dali est à Paris. Il demande une visite privée du Louvre pour partager un moment privilégié avec son œuvre fétiche.
Il s’est alors lancé un défi : reproduire La Dentellière en une heure. 

                                                                                                                                                                                                             La dentellière, Johannes Vermeer, 1669


Insatisfait, le peintre décide de se rabattre sur sa seconde obsession : le rhinocéros. 
Au zoo de Vincennes, en 1955, Dalí aménage un atelier improvisé :
un chevalet planté au milieu de l’enclos, une brouette en guise de siège. 
Face au rhinocéros, une reproduction de La Dentellière
 que l’animal est appelé à pourfendre de sa corne.




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 Cet épisode flamboyant nous vaudra
l'éblouissante "étude paranoïaque-critique de la dentellière",
 où la petite ouvrière flamande 
subit l'assaut d'une escadrille de cornes de rhinocéros.


                                                                                                                                                     Etude paranoïaque-critique de la "Dentellière", 1955

Une autre jeune héroïne avait déjà
été la cible de cette virile escadrille...

                                                                                                                                                                                                                                                              Jeune vierge autosodomisée par les cornes de sa propre chasteté, 1954

 Le thème de la Vierge et du Rhinocéros traverse l'oeuvre de Dali.

                                                                                                       Jongleuse chevauchant un Rhinocéros, encre de Chine, 1951

                                                                                             Vierge encornée, gravure pour "Dali illustre Casanova", 1967



                                                                                Vierge au rhinocéros, 1976

Le génial Catalan sculpte en 1956
le Rinoceronte vestido con puntillas,
 c'est à dire le « Rhinocéros habillé de dentelle »,
 rhinocéros dürérien associé à des tests d'oursins.
 Cette statue de bronze monumentale de 3,52 m de haut et de 3,6 tonnes
 se trouve aujourd'hui à Marbella, en Andalousie.


                                                                                                                            Rhinocéros en dentelles monumental, Marbella

 Pour ce "Rhinocéros habillé de dentelle", 
Dali s'est inspiré de la célèbre gravure de Dürer.
 
                                                                                                                                               Albrecht Dürer, Rhinocéros, 1515




Mais il y a ajouté sa vision personnelle, ses obsessions, ses fantasmes :
la femme, les rapports sexuels, la force. 
Les deux premiers éléments sont signifiés par l’animal lui-même. L'armure de dentelle renvoie à la féminité et la corne est symbole de puissance sexuelle. Le dernier élément, la force, est exprimé par l’oursin, objet fétiche de Dali, posé sur le dos du Rhinocéros.
                                                                                (Beniamino Levi)





Ce "Rhinocéros habillé en dentelle" a été produit en de nombreux exemplaires,
 la plupart de simples statuettes.


























Déclinaison hallucinée du rhinocéros en dentelle,
 "le Rhinocéros cosmique", créé également en 1956, 
porte sur son dos un obélisque de tests d'oursins. 
Ses pattes sont démesurément allongées
 comme celles d'un insecte.



Rhinocéros cosmique, bronze, 1956


Dali a déclaré que si la ville de Paris
 devait un jour lui élever une statue, 
il souhaitait une version colossale du Rhinocéros cosmique
surmontée de son buste par Arno Breker
 et installée dans les jardins du Trocadéro, 
là où se dressait le rhinocéros de Jacquemart
 avant qu'il ne soit réinstallé devant le Musée d'Orsay.



Buste de Dali par Arno Breker



Et même si Dali se plaît quelquefois à désintéger le Rhinocéros,

Rhinocéros en désintégration, 1950

... à l'affubler de pattes arachnéennes,




... d'ailes et de poils aux oreilles


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                                                                                 "Rhinocéros ailé" installé dans la maison de Dali à Figueras

... ou de verrues et de bave aux lèvres




... toujours il le vénère et le célèbre.



Et c'est ainsi que le Rhinocéros est grand !



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