Le temps du Rhinocéros
Le rhinocéros est rétif au changement et à l'imprévu.
Invulnérable dans sa cuirasse, il contemple avec irritation l'agitation insensée des hommes.
Leur façon de compter le temps lui paraît un haïssable exemple de ce dérèglement.
Le calendrier erratique qu'ils
utilisent, écartelé entre la lune et le soleil,
maladroitement rafistolé par Jules et Grégoire, démontre leur incapacité
à donner au monde l'ordre immuable et harmonieux auquel il aspire.
maladroitement rafistolé par Jules et Grégoire, démontre leur incapacité
à donner au monde l'ordre immuable et harmonieux auquel il aspire.
Le
rhinocéros aime le calendrier républicain.
La succession régulière des mois de trente jours,
leur nom qui scande l'éternel retour du cycle de la terre et des éléments,
le rythme des décades qui assujettit à la règle décimale le désordre brouillon de la nature,
tout cela l'enchante. Mais l'inconstance humaine a vite condamné cette louable tentative.
Le rhinocéros rumine les causes de cet échec et cherche le chemin qui franchira les obstacles.
La succession régulière des mois de trente jours,
leur nom qui scande l'éternel retour du cycle de la terre et des éléments,
le rythme des décades qui assujettit à la règle décimale le désordre brouillon de la nature,
tout cela l'enchante. Mais l'inconstance humaine a vite condamné cette louable tentative.
Le rhinocéros rumine les causes de cet échec et cherche le chemin qui franchira les obstacles.
Il adopte le système imaginé par Piotr Elistratov et proposé à l'ONU en 1998.
Son calendrier régulier compte quatre saisons de 91 jours, soit 364 jours,
complétés par un jour supplémentaire, le jour de l'an. Un autre jour s'y ajoute
les années bissextiles, soit les 4e, 9e, 15e, 20e et 26e années d'un cycle de 28 ans.
Chaque saison est composée de trois mois de 28 jours, divisés en quatre semaines de 7 jours,
et d'une semaine intercalaire marquant l'entrée dans la nouvelle saison.
Cette semaine de la saison est celle qui suit immédiatement le solstice ou l'équinoxe.
Ainsi, les lundis correspondent toujours aux 1er, 8e, 15e et 22e jours de chaque mois,
les mardis reviennent inéluctablement les 2e, 9e, 16e et 23e jours, comme à leur tour les autres jours.
Les
12 mois gardent le même nom, les semaines comptent toujours sept
jours
et les sept jours de la semaine demeurent à l'identique,
couvrant du manteau de l'habitude l'ordre calendaire nouveau.
Il restera aux cultes et aux nations à épingler leur fêtes inconstantes
et leurs jours fétiches aux solides rivets du nouveau calendrier régulier.
Le Bostwana, la Turquie ou le Vanuatu dont les fêtes nationales
tombent un 29 ou un 30 du mois devront faire preuve d'imagination,
mais les savants calculs nécessaires à la détermination des fêtes religieuses mouvantes
continueront à justifier l'existence de nombreux bataillons de théologiens.
Voici le calendrier régulier proposé par l'ingénieux Piotr Elistratov :
JANVIER
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DU PRINTEMPS
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DE L’ETE
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SEMAINE
DE L’AUTOMNE
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SEMAINE
DE L’HIVER
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JOUR
DE L’AN
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1
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2*
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* un jour complémentaire est ajouté les années bissextiles
Remarquable demonstration !
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